Née à Paris et de parents péruviens, j’ai appris très tôt à être le pont entre deux mondes. Les années 70 et le brassage multiculturel dans lequel j’ai grandi ont forgé mon ouverture d’esprit et mon goût pour rencontrer l’autre dans sa différence.  

La danse:   Je me tourne tôt vers la danse. De 1990 à 2004, d’une technique à l’autre, je mets mon corps à l’épreuve du classique, de la technique Graham, du Duncan, de la danse contemporaine, du Kathak, pour éprouver ne fût-ce qu’un court instant, ce moment d’abandon et de flux qui parcourt tout mon corps. En quête de liberté du mouvement, j’expérimente la composition instantanée avec Julyen Hamilton et la danse contact, qui m’ouvre à la dimension créative de l’espace – temps. Puis de 2005 à 2013, j’intègre le plus ancien groupe de danses Peruvienne sur Paris « Perú andino »  la danse devient pour moi une communion avec le groupe, les racines, la musique, la terre et le public. La dernière corde à mon arc de danseuse est la salsa. « Salsera » dans l’âme, cette danse me caractérise par les influences métissés des rythmes, le sens de l’improvisation et la place du partage que je m’efforce à transmettre à Paris depuis 2007. Je crée ma compagnie Camin’Arts entre 2007 et 2017 pour développer l’éveil à la danse et au mouvement somatique dans un contexte socio-educatif.

L’éducation somatique: ce champ d’expérimentation du corps en mouvement suscite chez moi un interêt immédiat et profond, il m’offre un cadre pour forger mon esprit d’analyse, d’observation et de compréhension du langage du corps. Ici, on est un chercheur avant tout, pas de certitudes mais toujours prompt à suivre le mouvement et à ouvrir de nouveaux chemins d’expressions. Dans le cadre de mes études universitaire à Paris 8 en danse (1997-2000), j’ai la chance de me former à l’analyse du mouvement avec Hubert Godard. Parallèlement, je découvre le Body-Mind Centering avec Vera Orlock en 1999 et poursuis son enseignement jusqu’en 2004. Chaque stage intensif est une révélation, j’accède à une liberté d’être qui révolutionne ma présence dans la danse et un lâcher prise dans ma vie. Puis je suis les cours de Feldenkraïs avec Jessie Lebovici et pratique de manière intensive le yoga Iyengar.

Nourrir le rêve :

« Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité » A. Saint-Exupéry

Ainsi avec cette pratique personnelle de l’éducation somatique et un travail psychanalytique, je choisis de m’engager sur le voie du mouvement qui s’adresse à l’être. Mon désir d’accompagner les personnes à l’expression de leur plein potentiel de mouvement de vie se concrétise et je deviens éducatrice somatique, praticienne (2006-2010 à Soma, France) et formatrice de BMC certifiée ( 2019 Moveus, Allemagne) spécialisée dans le développement moteur du nourrisson (FDMN, Paris). Pendant 13 années à The School of Body-Mind Centering, je me forme avec de nombreux professeurs du monde entier : Vera Orlock, Janet Amato, Lulla Chourlin, Thomas Greil, Gloria Desideri, Jeanette Susan Aposhyan, Walburga Glatz, Bonnie Bainbridge Cohen.  Je me forme également à d’autres approches comme le Rythmic Movement Training avec Claire Lecut (2016) et aux bases de la Somatic Experiencing (2020). Le toucher étant un outil fondamental pour reveiller le mouvement interne, je me forme également au shiatsu à l’Ecole de Ohashi (2005-2009).

Être professionnelle : une démarche éthique

Entrepreneure salariée à Coopaname, coopérative d’activité et d’emploi, dans laquelle je partage des valeurs de coopération, d’autonomie et d’appuis, je vis mon travail comme une recherche qui suppose de consolider également le réseau professionnel pour faire avancer le BMC qui est avant tout une pratique qui se modifie en la partageant.

La question de la posture professionnelle en BMC, m’intéresse depuis que je suis certifiée. Je questionne et expérimente ce qui nous a été transmis en formation à savoir comment l’individuel est support pour le groupe et le groupe support pour l’individu. C’est pourquoi je me suis investie assez tôt dans les organisation professionnelles tant au niveau national qu’international.  Je suis membre du comité éthique de BMCA et du CA de BMC France. Je suis également présidente de l’Education Somatique France.

Je poursuis ma pratique de formation continue pour répondre aux exigences professionnelles et je suis supervisée en BMC et en psychanalyse pour assurer la qualité du lien à mes clients.

Enfin, je suis diplômée d’un Master 2 en Art Thérapie obtenu en 2023 avec mention Bien, qui vient compléter mon parcours en me formant à l’handicap, notamment à l’autisme.

accompagner le vivant par le mouvement

Porter le BMC dans ma vie et le partager avec d’autres m’a mené à concevoir ma vie professionnelle à la croisée des chemins. Tour à tour pédagogue, artiste chorégraphique et praticienne, j’ai collaboré avec Judith Depaule (théâtre), Ula Sickle ( danse contemporaine), la compagnie Lunatic, dans la préparation physique des interprètes et la recherche artistique.

Accompagner les publics, à se sensibiliser à l’art, par des modules de formation au sein du Festival Un neuf trois soleils.

Accompagner les professionnels, sur des questions de pédagogie, de thérapie et de créativité en lien avec des notions de développement et d’accompagnement notamment à l’école Free Dance Song sur le module d »Anatomie par le mouvement » et de la « Danse dans la relation d’aide », sur le CAP AEPE  et sur mes propres formations que je développe au sein de Coopaname.

« Quiconque s’attache à écouter la réponse des enfants est un esprit révolutionnaire. Les autres soi-disant révolutions ne changeront rien. » Francoise Dolto