Le Body-Mind Centering®  ou anatomie expérientielle

Le BMC® nous propose un autre regard, de changer de perspective en vivant son corps en mouvement. 

Vous n’arriverez pas à relâcher ce que vous ne sentez pas. Alors au lieu d’y penser, sentez- le.  Bonnie Bainbridge Cohen

Une pédagogie avant tout

Le BMC® est une pédagogie du mouvement, accessible à tous et à tous les âges. Considérant le développement comme un processus non linéaire, il est possible d’éveiller, de connecter les coordinations fondamentales à n’importe quel âge. Il s’agit de réapprendre à apprendre par le mouvement et le toucher qui sont les premiers sens à se développer in-utéro.

Pour  développer   l’intelligence   du   corps  en mouvement l’approche   vise   à   combiner   deux   méthodes,   l’approche scientifique   objective   (avec   l’apport   théorique   de   l’anatomie,   de   la   physiologie   et   de l’embryologie) et l’approche empirique du corps vécu.

Dans les cours ou stages, il n’y a pas de formes imposées, ni de mouvement juste ou faux. Nous devenons notre propre livre et champ d’étude. Nos ressources poétique et imaginaire viennent nourrir l’expérience du mouvement.

Les bienfaits

Se réapproprier son corps et apprendre à lâcher prise


Les muscles tendus sont incapables de sentir
. Erick Hawkins

Localiser,   observer   la   forme,   la   fonction   et   les   relations   entre   différentes   structures organique,   osseuse,   musculaire,   fluide,   tissulaire   et   cellulaire,   nous   offre   de   précieuses informations pour comprendre à la fois de quoi nous sommes fait, comment circule le vivant en nous et accueillir la mémoire cellulaire de nos tissus.

Ainsi le BMC®, propose d’explorer les origines du mouvement, de la conception à la marche, pour encourager des coordinations et développer de nouvelles connexions. Progressivement  nous   agissons   sur l’image du corps et la réorganisation somatique se fait sans même y penser.

Revenir à l’instant présent

La transformation est juste une membrane plus loin. Bonnie Bainbridge Cohen

L’apprentissage se fait en étudiant le mouvement depuis la conscience cellulaire ce qui élargit notre perception et qui nous enseignent à se sentir présent, unifié et à laisser notre forme être. Avec le Body Mind Centering®, il n’est pas question de nous changer mais d’acquérir des supports pour être ce que nous sommes déjà.

Apprendre à sentir le flux du mouvement

Depuis l’écoute du corps et la conscience locale, l‘intention   du   mouvement   s’affine   et   de   nouveaux   chemins   sensoriels   se   développent,   se tissent   et   se ré-organisent   avec   ancrage   et profondeur.  Vous apprendrez à déployer le flux du mouvement à travers tout votre corps renforcé par les interactions avec le sol, l’espace, l’autre et l’environnement.

Stimuler l’auto-régulation comme source d’autonomie

En cours collectif et/ou en séance individuelle, cette pratique favorise:

  • retrouver des appuis internes pour la confiance et l’aisance
  • fluidité et efficacité du geste
  • amélioration de la respiration
  • soutient la vitalité et la mobilité interne des tissus
  • la circulation des émotions
  • le développement de l’estime de soi
  • le développement de sa créativité
  • soutient tous les processus de changement

Le Body-Mind Centering®, pour qui?

Ces ateliers s’adressent à tous, aucun niveau technique n’est exigé, venez avec votre naturel et une tenue confortable pour bouger.

Pour toute personne:

  • qui souhaite enrichir son développement personnel
  • passionné d’apprendre à apprendre
  • professionnelle de l’accompagnement, du soin et de l’éducation
  • après un accident ou une convalescence pour réouvrir des chemins sensoriels

D’où vient l’approche du Body Mind Centering®  ?

Bonnie   Bainbridge   Cohen   est   ergothérapeute,   thérapeute   en   neuro-développement,   en analyse du mouvement Laban et danseuse américaine.

Elle a commencé à enseigner la danse à des enfants atteints de paralysie cérébrale à 16 ans dans un projet scolaire volontaire et n’a cessé de transmettre la danse dans un grand nombre d’universités et d’écoles de danse aux Etats-Unis.

En   1973,   elle   a   fondé   l’Ecole   de   Body-Mind   Centering®,   consacrée   à   l’enseignement   du mouvement   sur   la   bases   des   principes   anatomiques,   physiologiques,   psychologiques   et   de développement.   Depuis   plus   de   40   ans,   elle   est   à   l’avant-garde   dans   le   domaine   de l’intégration psychophysique et la réorganisation par le toucher.

Aujourd’hui, elle continue d’enseigner à travers le monde et vit aux Etats-Unis où elle reçoit en   cabinet   essentiellement   des   bébés   et   de   jeunes   enfants   atteints   de   troubles   du développement.

Body-Mind Centering® et BMC® sont des marques de service déposées, propriétés de Bonnie Bainbridge Cohen, utilisées avec permission.